Architecture Suisse

Immeuble multifonctionnel du magasin de sports Vaucher AG

Typologie(s)
AIV2
Emplacement
3018 Bern, BE
Bureau d'architecture
Atelier 5
Bureau d'ingénieurs
H. P. Stocker
Conception
1980 — 1980
Réalisation
1983 — 1983

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Pour le magasin de sports Vaucher, il s'agissait de concevoir un immeuble comprenant des ateliers, des entrepôts et des locaux administratifs, d'une part, et d'autre part, des surfaces de vente et d'exposition pour des articles aussi encombrants que des skis, des canots, des planches à voile et des tentes. L'exposition a lieu dans une partie du rez-de-chaussée et du sous-sol ainsi que sur le toit. Les ateliers et l'administration sont logés au rez-de-chaussée. Un système de déviation de la lumière du jour fut réalisé pour la première fois, en collaboration avec Christian Bartenbach, ingénieur. Au moyen de prismes placés sur les façades, il permet de capter la lumière au zénith et de la renvoyer sur des plafonds métalliques, d'où elle est réfléchie à la verticale sur les places de travail. Ainsi, même les locaux bas peuvent bénéficier d'un éclairage constant par la lumière du jour.

La plaque prismatique oblique, partiellement étamée (1). réfléchit la lumière et le rayonnement solaire sous un angle compris entre 0° et 60°. Elle laisse passer la lumière au zénith (60°-90°) qui est dirigée dans le local soit par un miroir (2). soit par une deuxième plaque prismatique (3). Celle-ci dévie la lumière entre 0° (horizontale) et 90° vers le haut, pour éviter aux personnes qui se trouvent dans la pièce d'être éblouies. Cette lumière est renvoyée ensuite sur les places de travail par les lamelles réfléchissantes du plafond.