Architecture Suisse

Cure de Bex Restauration

Typologie(s)
AI3
Emplacement
1880 Bex, VD
Maître d'ouvrage
Etat de Vaud
Bureau d'architecture
Claude Nicole, Eric Kempf
Bureau d'ingénieurs
Edmond Sumi
Conception
1982 — 1982
Réalisation
1984 — 1984

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Il s'agissait, avec le concours de l'historienne (M. Fontannaz) et des archéologues (W. Stöckli et P. Eggenberger), pour les architectes, d’une pure étude de restauration et de consolidation; de restaurer et de remodeler la cure dans le but de lui restituer une cohérence architecturale à la fois historiquement fondée et contemporaine: rénovation complète de tous les espaces intérieurs, remodelage des façades (essentiellement de la façade ouest en remettant du même coup en valeur la cage d'escalier indépendante-à l'aide de maquettes) et réaffectation du niveau des caves en locaux de paroisse; les panneaux solaires prévus seront posés en principe dès 1986 pour compléter cette intervention.

Le «pourcent artistique» a été employé pour la première fois lors de la restauration d'une cure in situ en utilisant les anciens encadrements récupérés de la façade ouest, en pierre de Saint-Triphon, pour l'aménagement d'un «lieu» artistique et de discussion, dans le jardin de la cure, avec le concours du sculpteur 0. Estoppey, de Bex. Das «artistische Prozent» wurde zum ersten Mal bei der Restaurierung eines Pfarrhauses in situ angewandt indem die alten Einfassungen, übernommen von der Westfassade, aus Stein von St. Triphon, verwendet wurden zur Gestaltung eines artistischen «Ortes» und einer Diskussion im Garten des Pfarrhauses unter Mitwirkung des Bildhauers O. Estoppey aus Bex.