Architecture Suisse

Cité d'habitation Thalmatt 2

Typologie(s)
AI6
Emplacement
3037 Herrenschwanden, BE
Maître d'ouvrage
Konsortium, IATAG, Paul Grimm
Bureau d'architecture
Atelier 5
Conception
1981 — 1981
Réalisation
1985 — 1985

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Un ensemble de 36 unités d'habitation a été constitué à l'intérieurd'une trame à trois dimensions. Les cubes de 5 x 5x2,7 m se prêtent à ta composition de divers programmes: maisons de petites, moyennes et grandes dimensions. Chaque acheteur choisit, avec notre aide, la maison correspondant à ses possibilités et à ses aspirations. Avec lui et pour lui, nous étudions les compléments réalisables dans ce cadre fixé d'avance. La trame de base permet de tenir compte des particularités de la situation et de l'orientation de chaque maison. Chaque unité d'habitation comprend un espace extérieur abrité et un accès individuel fil n'y a pas de cages d'escalier dans l'ensemble). Du fait que les espaces intérieurs et extérieurs sont systématiquement protégés et que l'implantation elle-même est dense, les chemins et places présentent la plus grande variété.

Construction porteuse en béton apparent Construction à ossature porteuse sur trame de fond quadratique de 5x5 m avec appuis cruciformes en béton préfabriqués de 45 x 45 cm et dalles ininflammables en béton armé de 24 cm. Les poteaux cruciformes abritent les conduites électriques, sanitaires et du chauffage. Construction des façades Enveloppe extérieure en béton apparent de 16 cm d'épaisseur. Isolation intermédiaire en plaques de laine de verre de 10 cm d'épaisseur, barrière de vapeur. Enveloppe intérieure en plaques de plâtre de 8 cm d'épaisseur. Epaisseur totale avec tolérance de construction 35 cm. Toiture Toiture inversée avec isolation contre l'humidité de 5 mm d'épaisseur, en Derbigum, isolation thermique de 10 cm, carreaux en verre, couche de gravier de 5 cm, humus 15 cm. Construction des terrasses identique à celle de la toiture, mais revêtement de béton filtrant et matelas en Ethafoam servant d'isolation contre les bruits de pas au lieu de gravier et d'humus. Fenêtres et portes d’entrée Cadres en profils synthétiques avec noyaux d’acier, vitrage isolant tripie et double dans le cas de Thermolux. Lanterneaux Profilés porteurs et de serrage sans mastic, vitrage isolant triple, dont une partie est en Thermolux ou en policarbonate. Cloisons entre appartements Système de construction sec comprenant 3 plaques de plâtre indépendantes de 25 mm d'épaisseur et une isolation intermédiaire en plaques de laine de verre. Epaisseur totale 26 cm, valeur acoustique 60 décibels. Parois intérieures Cloisons sèches recouvertes des deux côtés de plaques de plâtre doubles et Isolation intermédiaire en matelas de laine de verre; épaisseur totale 10 cm. Chauffage et production d'eau chaude Chauffage au mazout combiné avec des chauffe-eau électriques mis en service pendant l'été (chauffage central pour toute l'installation), chauffage par ie sol au moyen de tuyaux en cuivre. Planchers Tous les planchers sont flottants.