Architecture Suisse

LIBRE

Fünf Punkte in der Architekturgeschichte, Herausgegeben von Katharina Medici- Mall

Rubrique(s)
LIBRE

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Le classicisme en architecture LA POÉTIQUE DE L'ORDRE A. Tzonis, L. Lefaivre, D Bilodeau Traduit de l’anglais par Béatrice Loyer DUNOD, 1985, série «Espace et architecture» 1 5 x 21. XVI + 224 pages, broché, 120 FF. ISBN 2.04015742.5 Conçu comme un traité de grammaire architecturale, l’ouvrage d’Alexandre Tzonis et Liane Lefaivre est une réflexion sur la stylistique classique. Le but des auteurs : dégager les règles internes de l’ordonnancement classique en éclairant les analogies entre la réthorique classique, l'écriture musicale classique et les principes de composition architecturale. Ecartant délibérément les interprétations esthétiques néo-classiques proposées depuis le XIXe siècle qui analysaient le classicisme en termes de psychologie sensorielle (masses lourdes ou légères, surfaces douces ou vibrantes, formes attrayantes ou repoussantes...), les auteurs ont étudié pour réaliser cet ouvrage les traités et cours d’architecture de la Renaissance pour en dégager l'héritage aristotélicien et les principes clés du classicisme : — l’ordonnancement (la taxis aristotélicienne) — l’unité et le tout — le rythme et l’harmonie — l’organisation tripartite. Cette présentation systématique des règles de l’architecture classique se double d’une très abondante illustration qui témoigne de l'évolution de la conception du classicisme jusqu'au XIXe siècle. Véritable traité de stylistique, l’ouvrage est destiné en premier chef à un public universitaire (étudiants en architecture et en arts plastiques, historiens de l’art). Il devrait, sans aucun doute, intéresser également les amateurs du classicisme ainsi que tous ceux qui se penchent sur les problèmes d’esthétique, et cela au-delà même du seul domaine de l’architecture. Table des matières: Préface à l’édition française Introduction : L’œil a ses raisons, ou le Logos Opticos.

AC Architecture Contemporaine Volume N° 7.1985/1986 «Ce somptueux volume, le septième d'une série paraissant annuellement depuis 1979, est le fruit de la collaboration des plus grands noms de l'architecture mondiale. Il nous présente, en un vivant panorama, les réalisations les plus marquantes de l'année écoulée. Chacune des constructions répertoriées est assortie d’une fiche technique, de nombreuses illustrations et photographies, de plans, de coupes, et précise le coût de l'opération. Les indications ainsi données seront précieuses non seulement aux architectes, mais également aux particuliers, aux collectivités locales, aux administrations qui y puiseront une information authentique. Nous découvrirons le visage nouveau de l’architecture du monde entier, dans le domaine de l’urbanisme, de l’habitation, de l’industrie et de l’artisanat, du commerce et de l’administration, de la santé publique, des sports et loisirs, de la vie culturelle et sociale, et de l’éducation. Nous voyagerons d'une ville nouvelle de Jordanie à un immeuble d’habitation à Paris, d’un centre d’apprentissage en Inde à un ministère du Mexique, d'une faculté de médecine dentaire du Maroc à une banque italienne, d’un vélodrome moscovite à une école d'infirmières en Israël... Mais le fait exceptionnel dans cet ouvrage est le vaste débat international consacré au thème de «l'architecture, technologie et ordinateurs», auquel ont participé Vladimir Beloussov, de Moscou, Jung + Brannen, de Boston/USA, Lucien Kroll de Bruxelles, le professeur William Mitchell.de Los Angeles/USA, Vittorio Mazzuconi, de Milan, Claude Parent, de Paris, Renzo Piani, de Paris et Gênes, Eric Teicholz de Cambridge/USA, Ren Suzuki, de Tokio et Hartmut Thimel, de Rio de Janeiro/Brésil.» [L’Œil, novembre 1985) Ouvrage réalisé par Anthony Krafft. Volume relié pleine toile Linson sous jaquette couleurs laminée. Format 23 x 29,7 cm. 250 pages, 600 illustrations, plans et coupes. Fr. 85.-. Bibliothèque des Arts. Paris-Lausanne. ISBN 2-85047-070-8.

Expositions Nous sommes heureux de signaler à nos lecteurs la première exposition d'architecture organisée par le Centre culturel suisse à Paris: LUIGI SNOZZI 1957-1984 Du mercredi 26 février au dimanche 6 avril 1986 Centre culturel suisse Salle des Arbalétriers 38, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris Tél. 42 71 44 50 Métro Saint-Paul Du mardi au samedi de 14 h. à 19 h. Dimanche de 14 h. à 17 h. Fermé le lundi Entrée libre

Section 7. Les règles de composition 1 - La taxis. 2 - Les genres. 3 - La symétrie : les motifs rythmiques. Les motifs figuratifs. L’évolution du canon.

Section 3. Pourquoi le classicisme? 6 - Supprimer conflits et contradictions. 7 - Le classicisme critique et la fonction tragique.