Architecture Suisse

Immeuble d'habitations avec succursale bancaire

Typologie(s)
AI5, AIV5
Emplacement
4055 Basel, BS
Maître d'ouvrage
Basler Kantonalbank
Bureau d'architecture
Diener & Diener
Bureau d'ingénieurs
Leon Goldberg
Conception
1983 — 1983
Réalisation
1985 — 1985

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Wohnhaus mit Bankfiliale 4055 Basel Immeuble d'habitations avec succursale bancaire 4055 Bâle Architekten Architectes

Succursale bancaire Magasin (boulangerie) Appartements: 7x4 pièces 4x3 pièces 4x2 pièces 1 x 7 pièce Cabinet médical Bureaux Garage (9 places)

Notre mandat consistait à faire ériger un nouveau bâtiment d'habitations comprenant une succursale bancaire à ia place de l'ancienne agence de la banque cantonale sise au Burgfelderplatz, à l'angle de la Missionsstrasse et du St. Johannes-Ring. Encore peu notoire, cette extension urbaine du XIXe siècle, située au nord-ouest de la ville, où aboutit la route provenant de France, est entourée par l'ancien tracé du chemin de fer français longeant le Spalenring. Sur cette place de banlieue où le trafic est intense, le bâtiment dont l'alignement est en retrait, devait remplir de nombreuses conditions urbaines, architectoniques et fonctionnelles, sans pour autant devenir compliqué. Nous avons par conséquent opté pour une structure simple et uniforme dont l'ordonnance détermine aussi bien te plan de la succursale bancaire et de la boulangerie au rez-de-chaussée que celui des appartements aux étages supérieurs. Dans la banque et dans la boulangerie, les locaux destinés au public sont orientés vers la place et vers la rue, et ils correspondent, aux étages supérieurs, aux séjours donnant sur la ville, alors que les chambres à coucher sont disposées du côté cour. Cette conception simple d'un immeuble devant abriter une banque, une boulangerie, un cabinet médical, quelques bureaux et des appartements se reflète dans son apparence générale qui ne peut être définie comme étant typiquement bâtiment d'habitations ou immeuble commercial. Sa façade donnant sur ia Missionsstrasse et s'ouvrant quelque peu sur la place est toutefois fortement aménagée pour la banque. La construction multicouche des façades, qui se justifie aussi pour des raisons d'économie d'énergie et d'isolation phonique, crée une espèce de filtre qui soustrait les appartements aux regards. Au dernier étage, la façade en courbe se distingue du bâtiment, dégageant la vue tout en lui conférant dynamique et transparence, à savoir des caractéristiques essentielles de l'architecture moderne. Côté St. Johanns-Ring, la façade comportant l'entrée aux habitations est conçue régulièrement et de manière conventionnelle. Elle respecte l'espace routier et n'est pas disproportionnée par rapport à l'échelle de la place. A hinstar du bâtiment, la succursale bancaire est réalisée très simplement. Son aménagement est aussi évident que possible, sans détail raffiné, correspondant ainsi à la disposition claire des locaux. Certains éléments, dont l'entrée et les guichets, sont réalisés en matériaux précieux. Mais beaucoup d'autres choses semblent là incidemment, ce qui reporte l'attention sur la place où s'érige cette nouvelle succursale de la banque cantonale bâloise.

Konstruktion / Construction Tragstruktur in Massivbauweise. Aussenwände: Zweischalenmauerwerk verputzt am St. Johanns-Ring, Sicht-Ortbeton an der Missionsstrasse; hinterlüftete Holzschalung an der zurückversetzten Dachaufbauten: direkt verputzte Aussendämmung und hinterlüftete Aluminiumtafeln im Hof. Um den beträchtlichen Strassenlärm zu dämmen, wurden aufwendige, mehrschichtige Fassaden- und Fensterkonstruktionen gewählt. Fenster: St. Johanns-Ring: Kastenfenster; aussen IVAluminium - Horizintal - Schiebfenster; innen: EV-Holzschiebefenster. Missionsstrasse: aussen: IV-Aluminium Vertikal - Schiebefenster; innen: Holz - IVFlügeltüren; im Hof: Holz- IV- Fenster. Structure porteuse en construction massive. Murs extérieurs: maçonnerie double, crépie du côté du St. Johannsring, en béton apparent coulé en place, du côté de la Missionsstrasse. Revêtement en bois ventilé sur les parties en retrait sous le toit: isolation extérieure crépie et revêtement ventilé en panneaux d'aluminium, côté cour. Pour atténuer le bruit important de la route, on a choisi des constructions de façades et de fenêtres multicouches. Fenêtres donnant sur le St. Johannsring : doubles: à l'extérieur, fenêtres coulissant horizontalement, vitrage isolant, cadres en aluminium: à l'intérieur, fenêtres à coulisse, vitrage simple, cadres en bois. Fenêtres donnant sur la Missionsstrasse: à l'extérieur, fenêtres coulissant verticalement, vitrage isolant, cadres en aluminium : à l'intérieur, portes à vantaux, vitrages isolant, cadre en bois: dans la cour: fenêtres avec cadres en bois, vitrage isolant.