Architecture Suisse

Agence Centrale de Recherches ACR du Comité International de la Croix-Rouge CICR

Typologie(s)
AIV6
Emplacement
1200 Genève 28 Balexert, GE
Bureau d'architecture
Alain Burnier, André Robert-Tissot, Mario Borges
Bureau d'ingénieurs
Hans Rutschi, Luc Camen
Conception
1978 — 1979
Réalisation
1981 — 1984

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Agence Centrale de Recherches ACR du Comité International de la Croix-Rouge CICR Genève Zentraler Suchdienst des Internationalen Komitees des Roten Kreuzes IKRK Genf Architectes Architekten

Projet de concours, projet d'exécution et direction des travaux: Wettbewerbsprojekt, Ausführungsprojekt, Baustelle und Leitung: Mario Borges Bd des Promenades 2 bis 1227 Carouge/GE Tel. 022/43 21 91 Alain Burnier, André Robert-Tissot Quai des Forces-Motrices 14 1204 Genève Tel. 022/29 32 52 Devis et soumissions: Devis et submission: Michel Girardet Genève Luc Camen, Hans Rutschi Genève Electricité: Rhône-Electra Engineering SA, Genève Chauffage: Daniel Reiser, Genève Ventilation, climatisation: Antoine Zakher, Lausanne

Programme / Raumprogramm Bâtiment administratif comprenant des bureaux, des archives, des locaux d'informatique et de microfilmage. Verwaltungsgebäude mit Büros, Archiven und Räumen für Datenverarbeitung und Mikrofilm.

Description et fonctions du bâtiment Beschreibung und Funktionen des Gebäudes L'immeuble est édifié dans la partie nord du terrain, perpendiculairement au bâtiment principal du CICR (ancien Hôtel Carlton). Son organisation interne a été conçue de manière à répondre aux besoins fonctionnels et à l'agrément de l'utilisateur avec une grande simplicité de moyens. Pour satisfaire ces exigences, le bâtiment a été conçu à partir du haut. Au niveau supérieur (2), généreusement éclairé par une verrière, sont placées les archives d'utilisation fréquente et moyenne. Au premier étage se trouvent les locaux de la direction et ceux affectés aux zones géographiques d’intervention. Au rez-de-chaussée se situent les locaux de la chancellerie et ceux destinés aux opérations rendues urgentes par l'éclatement de conflits, ainsi qu'une salle de réunion. Le niveau inférieur (n-1), partiellement en sous-sol, est entièrement mis à la disposition d'autres services du CICR: bureaux et archives. En dessous (n-2) se trouvent les locaux de l'informatique, des microfilms et certains locaux techniques.

Une petite annexe, avec la chaufferie, la centrale de ventilation, la citerne et un groupe électrogène, à l'extrémité nord, complète l'ensemble. L'énergie est utilisée avec parcimonie grâce à plusieurs mesures, dont les plus importantes sont les suivantes : - isolation optimale de l'enveloppe du bâtiment et dimensionnement approprié des surfaces vitrées assurant la conservation de l'énergie; - diversification des sources d’énergie par la mise en valeur des fenêtres des façades ensoleillées permettant de profiter au mieux du rayonnement solaire, et par l'utilisation du mazout et du gaz naturel pour le fonctionnement de la chaufferie. Il faut noter aussi que l’environnement extérieur a été respecté. L'implantation du bâtiment a été conçue de manière à laisser intactes les parties les plus intéressantes du site. La végétaion existante a été préservée dans sa presque totalité.

Construction / Konstruktion Acier et béton armé pour le gros-œuvre; menuiserie en bois pour les cloisons légères, montées à sec; panneaux en tôle d'aluminium thermo-laqué et en béton préfabriqué léger, pour les façades. Rohbau in Stahl und armiertem Beton ; trocken montierte leichte Trennwände aus Holz; Fassaden aus einbrennlackierten Aluminiumblech- und vorfabrizierten Leichtbeton-Fassadenelementen.

Bibliographie Werk, Bauen + Wohnen 1/1985 as Architecture Suisse N° 73. Juillet-août 1986 Ce bâtiment est un don de la Confédération Helvétique eu CICR. Dieses Gebäude ist ein Schenkung des Bundes an das IKRK.