Architecture Suisse

Banque Cantonale Vaudoise Siège régional

Typologie(s)
AIV5
Emplacement
1020 Renens VD, VD
Bureau d'architecture
Bureau Brugger, E. Catella, E. Hauenstein, Frédéric Brugger
Bureau d'ingénieurs
Jacques Boss
Conception
1979 — 1980
Réalisation
1983 — 1983

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

La conception et l'organisation Die Konzeption und die Organisation Toute la conception du plan est liée à la volonté de créer un double accès au public depuis les deux rues longeant la parcelle. Entre les deux entrées, le hall devient espace traversant. Le plan et l'organisation des locaux sont du type introverti mettant l'accent sur le centre du bâtiment, soit le hall public et les guichets. Le volume extérieur, relativement fermé, répond aux contraintes importantes du bruit et des vis-à-vis.

Par le dispositif de la verrière sur le hall, l’éclairage naturel, au centre du bâtiment, est revalorisé et crée une atmosphère agréable pour le client comme pour l’utilisateur. La structure portante, libérant au maximum l'espace des locaux de travail, accentue le concept traversant du hall en deux paliers successifs. L’architecture des façades et du volume extérieur renforcent la volonté du plan. Façade à trous relativement fermée, verrière centrale sur la hall, volume décroché. L’immeuble, de dimension moindre par rapport au contexte bâti, se présente comme un«monolithe»d’un certain poids. Afin de renforcer ce caratère, le percement

des façades (rapport pleins/vides), la géométrie générale, l’application des matériaux et le concept des détails sont traités selon la même ligne directrice afin d’accentuer l'effet de compacité du volume. La liaison verticale par ascenseur suggère l'idée de repère à l'intérieur du hall. Par l'ensemble de ces dispositions, le bâtiment se détache de son environnement avec force et autonomie, en soulignant sa fonction. Les matériaux intérieurs sont en harmonie avec l'aspect extérieur. La texture et le choix des couleurs tiennent compte pour le hall, a priori, de la mise en valeur de l'éclairage naturel propagé par la verrière.

Construction et matériaux Konstruktion und Materialen Eléments porteurs : béton armé, maçonnerie. Façades : placage en pierre naturelle. Parois intérieures : briques et placoplâtre. Sols: marbre poli et moquettes. Tragende Elemente: armierter Beton, Mauerwerk. Fassaden: Verkleidung mit Naturstein. Innenwände: Backstein und Gipsplatten. Böden: polierter Marmor und Spannteppich.