Architecture Suisse

Appartement au coeur de Zurich

Typologie(s)
AI3
Emplacement
8001 Zürich, ZH
Bureau d'architecture
Frank Krayenbühl
Conception
1980 — 1980
Réalisation
1983 — 1983

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Ressemblant à une tour, cet ancien immeuble de sept étages est situé au cœur de la ville de Zurich, à proximité immédiate de la célèbre église St. Peter. On disposait du dernier étage et des combles très basses pour aménager un appartement destiné à une seule personne. Classées monuments historiques, les fenêtres orientées au sud et à l'ouest ne pouvaient être modifiées. Les blocs sanitaires devaient également être placés en fonction de la disposition des installations existant dans le bâtiment. Hormis la salle de bains et la cuisine, petite mais bien agencée, l'appartement se présente comme une seule suite de locaux avec galerie. Les deux niveaux sont reliés par un escalier raide, en acier. Pouvant être considérées comme une promenade architecturale, les pièces répondent à chacune de leur fonction, telle que séjour, salle à manger, chambre à coucher, chambre d'habillage et chambre de travail. Une fenêtre zénithale et une échelle intègrent à l'appartement le toit-terrasse avec la cheminée et le panorama sur la ville. Les locaux sont aménagés de manière à ne pas paraître limités, au moins dans une direction. On ne ressent donc pratiquement pas leurs dimensions assez restreintes. Ce sentiment est encore renforcé par la présence de miroirs appliqués sur les parois et par l'utilisation exclusive du blanc sur les murs, les éléments en bois et en acier. Les sols et les marches d'escalier sont couverts d'un revêtement en noppes de caoutchouc noir avec joint en retrait contre les murs. Le revêtement de sol du toit-terrasse et le revêtement des cheminés sont en plaques de marbre blanc. L'aspect ascétique des volumes intérieurs met particulièrement en valeur la qualité des meubles, des tapis anciens, des tableaux et des autres objets utilitaires, sans pourtant donner l’impression d’un esthétisme figé, grâce notamment à la géométrie libre du plan.