Architecture Suisse

Téléphérique Violettes-Plaine Morte

Typologie(s)
AIII3
Emplacement
Valais
Bureau d'architecture
Gilbert Strobino
Bureau d'ingénieurs
Perruchoud SA
Conception
1982 — 1982
Réalisation
1986 — 1986

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Description / Beschreibung Entrée du complexe TVPM par esplanade 0 qui elle-même est l'arrivée des skieurs. Au même niveau, complexe commercial comportant actuellement le Bar 7 et un magasin de sports. Cette même place niveau 0 deviendra en été une place «de vil läge» avec animation, sports, tennis, etc. L’utilisateur motorisé accède directement par le parking souterrain gratuit dans les «entrailles» de la station de départ de la télécabine. L’ensemble des locaux constituant la station est orienté sud/sud-ouest «au soleil». Le circuit marchandises est interne, les camions peuvent entrer dans le local garage à cabine qui est le transit d'accès et de retour de celles-ci.
Le «Violettes-Express »est, avec sa consœur la télécabine du Signal, la première télécabine en Suisse à être autorisée par l'Office fédéral des transports à circuler à la vitesse de 5 m/sec. La clientèle atteindra en 9 minutes la station supérieure des Violettes et ce, sans attente au départ de l'installation puisque l'embarquement est immédiat ! ! ! 136 cabines à 6 places circulent sur la ligne et assurent un débit de 2200 personnes à l'heure. La vitesse de passage des cabines en gare est de 0,4 m/sec. assurant ainsi un embarquement aisé.