Programme / Raumprogramm Extension du centre scolaire de Grône par la construction d'une salle d'enseignement ménager, d'une salle de travaux manuels, de 3 salles de classes dont 1 polyvalente, d'une salle de gymnastique avec vestiaires ainsi que de différents locaux de services et aménagement de surfaces extérieures de jeux.
Description / Beschreibung Le site mis à disposition était celui du centre scolaire existant sur lequel étaient déjà construits plusieurs objets d'époques différentes; l'école de 1905, celle de 1930 et la piscine couverte de 1976 avec son école enfantine à l'étage; cependant, l'emplacement du programme supplémentaire était laissé libre. Seule condition, les surfaces de jeux et de récréation occupées par des nouvelles constructions devaient être restituées. Le projet proposé tente de saisir l'opportunité d'utiliser ces nouvelles constructions non pas pour créer un objet supplémentaire mais pour recoudre l'ensemble des objets isolés sur le site au moyen d'une série d'espaces extérieurs définis de manière précise par les volumes existants et les volumes projetés de façon à redonner une identité au centre scolaire de Grône. La partie scolaire est utilisée pour rééquilibrer l'école de 1930, la partie sportive devient socle de la montagne et se retourne pour devenir également socle de la piscine.
Cette implantation permet de créer deux espaces différenciés, l'un à l'arrière de l'école de 1930 de nature plus «privée» délimité par l'école et la montagne, l'autre plus public, ouvert sur l'extérieur, espace d'accès entièrement délimité par les nouvelles constructions en prolongation directe de la salle de gymnastique. Etant donné que le volume des vestiaires et de la salle de gymnastique construisent un nouveau socle, leurs toitures reprennent le thème des terrasses et sont utilisées comme solarium de la piscine pour les vestiaires et comme place de récréation pour la salle. La prolongation des murs de soutènement jusqu'à l'arrière de l'école de 1905 a pour but d'unifier l'ensemble. Pour ce qui est de la matérialisation, le même thème d'unification, de reprise d'éléments marquants des objets en place a été poursuivi. C'est ainsi que sont réinterprétés les rapports des bâtiments avec le sol, les ouvertures et les revêtements.
Construction / Konstruktion Du point de vue constructif, les éléments porteurs sont en maçonnerie et béton armé, le revêtement extérieur du bâtiment des classes est en maçonnerie crépie avec un socle,en granit et briques silico-calcaires alors que la salle de gymnastique et les vestiaires sont revêtus en briques silico-calcaires et granit. Les murs de soutènement sont en béton bouchardé. A l'intérieur, les parois des salles de classe sont en panneaux acoustiques et crépis blanc, les sols des classes sont en parquets, les zones de dégagement en granit. Les éléments de remplissage pris entre la structure de la salle de gymnastique sont en panneaux acoustiques revêtus de bois. Les vestiaires sont revêtus de carrelage.