Architecture Suisse

Pavillon de jardin

Typologie(s)
AVII1
Emplacement
3006 Bern, BE
Maître d'ouvrage
Fam. Dr. U. Hofer
Bureau d'architecture
Bauart Architekten
Conception
1985 — 1985
Réalisation
1986 — 1986

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Point de départ de l'étude: l'exposé de l'histoire du pavillon, du jardin et du temple d'amour. Il ne subsiste malheureusement que très peu d'exemples de vieux pavillons dans la ville de Berne. Malgré cette pénurie, on a néanmoins pu définir quelques critères de référence pour l'étude du projet: - il est généralement situé dans un coin de la parcelle, avant tout dans le but de lui assurer une distance maximale avec le bâtiment principal et de renforcer le sentiment d’un îlot en pleine nature; - il est fait d'éléments préconfectionnés, en fonte filigranée ou en bois découpé, et assemblés sur place.

Structure métallique de 9 éléments en fer-cornière, préconfectionnée en atelier. Assemblage sur le chantier et pose sur une fondation en béton. Les éléments de plancher, de paroi et de toit devant servir de protection sont en planches de mélèze, les parties frontales des éléments latéraux sont partiellement vitrées. Couverture du toit pyramidal par une tôle en alliage de cuivre, titane et zinc, à agrafage vertical, couverture des parties latérales planes par de l'aluminium ondulé, et couverture de la pointe de la pyramide par un élément en verre poli armé, posé de manière à assurer l'aération naturelle et l'éclairage zénithal.