Trois maisons unifamiliales groupées 1255 Veyrier/GE Gruppe von drei Einfamilienhäusern 1255 Veyrier/GE Maître de l'ouvrage Société simple Bauherr « Les Basses» Architectes Architekten
CREAD SA + A .T. SA Pierre Lambert et Jean-Claude Lambert 8, bd des Promenades 1227 Carouge Tél. 022/42 65 25
Der mittlere Körper jedes Hauses ist leicht und transparent. Die Garagen sind einfache Unterstände. Programme / Raumprogramm Réaliser trois maisons unifamiliales et leurs annexes, sur un petit terrain d'environ 1760 m2, avec une autorisation de construire 0,25 m2 de surface habitable pour un mètre de terrain. La forme de la parcelle, les accès, les orientations et l'environnement ont dicté le plan d'ensemble. Il est évident qu'il fallait grouper les maisons. Il a été notamment décidé de créer trois sous-parcelles de dimensions équivalentes, ce qui a donné le plan suivant:
Conception / Konzeption Volontairement conçu pour une lecture claire de la fonction de chaque secteur composant l'ensemble. Il s'agit d'un ensemble de volumes très dissociés, mixant des volumes lourds et des éléments légers, marquant d'une part chaque maison et dépendance et, d'autre part faisant clairement apparaître les trois zones de chaque habitation. Les corps latéraux des maisons sont massifs, pour mettre en évidence l’intimité des secteurs privés. Le corps central de chaque maison est léger et transparent. Les garages sont de simples couverts.
Le sous-sol Complet sous l'ensemble du volume d'habitation, il comprend les locaux techniques, abri, caves, buanderie, disponibles. On accède au sous-sol par l'escalier intérieur et par un second escalier, extérieur, situé à côté de l'entrée.
Description / Beschreibung L'unité est séparée en deux éléments, celui de l'habitat et la dépendance servant de garage. Le volume de l'habitat est lui-même subdivisé en trois éléments: Le secteur central Espace semi-public avec entrée sous porche couvert, hall de distribution. Ce corps de bâtiment, d'un volume généreux, est traversé à l'étage par une passerelle de liaison des deux autres secteurs d'habitation, cette passerelle étant elle-même surmontée d'un éclairage zénithal. Dans ce corps de bâtiment, on trouve à mi-niveau, pour des raisons pratiques et d'intimité, le local WC jour et le réduit. 92.22
Le secteur latéral nuit Réparti sur deux étages, comportant à chaque niveau : deux chambres et un local sanitaire.
Le secteur latéral jour Lui-même subdivisé en deux éléments: al le séjour d'une hauteur d'environ 5 m b) la cuisine, au rez, avec son prolongement sur la terrasse EST c) le grenier, au-dessus de la cuisine et surplombant le séjour.
Le secteur de dépendance garage Il s'agit d'un couvert pour deux voitures, avec une partie basse et une partie haute, la partie basse pouvant devenir un garage fermé. Deux places de parking sont aménagées devant les garages, il est donc prévu un parcage pour quatre véhicules.
sont assurés au moyen d'une chaudière à mazout (le gaz n'existant pas dans ce quartier et les énergies électriques étant insuffisantes). Le chauffage des pièces de jour se fait par le sol et, dans les pièces de nuit et sanitaires, par radiateurs. [(installation sanitaire est traditionnelle. Quant aux finitions, la cuisine est entièrement aménagée en meubles et appareils électro-ménagers, la cheminée de salon a été remplacée par un poêle nordique, les sols des parties jour et escaliers sont revêtues de grands carreaux de grès émaillé, les sols des parties nuit sont revêtus de moquette, les sols et parois des sanitaires sont revêtus de faïences traditionnelles, les parois des secteurs jour sont enduites d'un crépi fin teinté, celles des secteurs nuit sont revêtus de papiers peints. Les plafonds sous dalles sont peints.
Construction / Konstruktion La construction est traditionnelle, composée par le gros œuvre du sous-sol béton sur radier, d'éléments porteurs en maçonnerie mixte (béton et briques de ciment), de doublages de façades en plots de ciment plein hydrofugé, après isolation en sandwich, de dalles intermédiaires et de toiture en béton, d'une étanchéité avec isolation sur les secteurs lourds, garnitures inox, d'une ossature métallique acier zingué pour la structure et la charpente de la partie centrale et de la dépendance, d'une couverture en tôle profilée sur ossature métallique, avec isolation du secteur central et plafond suspendu en lames métalliques. Pour le second œuvre, les menuiseries extérieures sont en bois restant naturel, sauf la porte d'entrée qui a été peinte pour attirer l'œil sur l'accès, les contrevents sont en lamelles de métal léger thermolaqué, la vitrerie est isolante. Les menuiseries intérieures sont traditionnelles, en bois peint avec cadre, faux-cadre et embrasure. Les installations électriques sont traditionnelles. Le chauffage et la production d'eau chaude