UN NOUVEAU PRIX POUR ENCOURAGER LA LIBERTÉ DE CONCEPTION ARCHITECTURALE
L'État de Genève lance un prix international d'architecture, le Prix Grataloup. Cette distinction singulière s'adresse aux architectes de moins de quarante ans et récompensera un projet qui témoigne d'une approche organique tant dans la recherche fonctionnelle que formelle en explorant le champ de la mise en oeuvre. Elle vise à encourager l'usage de formes libres et en particulier de la courbe. De plus, le projet devra démontrer un souci d'économie de moyens.
Le Prix Grataloup a été créé suite au don fait par l'architecte Daniel Grataloup, à l'État de Genève, de son fonds d'atelier, accompagné d'une contribution financière destinée à l'organisation d'un prix d'architecture. Le 10 octobre 2016, l'État de Genève recevait officiellement, au pavillon SICLI, le don de Daniel Grataloup et annonçait la première session du prix pour l'année 2017.
Hasard du calendrier, début 2017, l'association Pavillon Sicli, nouvellement constituée, a investi le bâtiment du même nom, acheté par l'État pour en faire un lieu phare dans le contexte de la vaste transformation urbaine du quartier industriel Praille-Acacias-Vernets. La Maison de l'architecture, la Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève (FAI), la Fédération des métiers du bâtiment, la Haute école d'art et de design et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture, membres fondateurs de l'association, veulent y développer des activités autour de la fabrique de la ville, sensibiliser le public aux enjeux urbanistiques et territoriaux, instaurer une dynamique d'échanges sur l'architecture et la cité. L'organisation du Prix Grataloup s'inscrit assurément dans tels objectifs.
Pour comprendre l'esprit du Prix Grataloup, il faut remonter aux années 1960-70, quand quelques architectes et ingénieurs tournent le dos à la standardisation de la construction qui domine la production architecturale. Ils développent des projets autour d’une technologie particulière, le béton projeté ou appliqué sur un treillis métallique qui sert d'armature. La conception de volumes délimités par une membrane permet de créer des formes libres, loin du carcan fonctionnaliste du Mouvement moderne, alors le courant dominant. La halle de Sicli, avec sa double coque, en est justement un exemple caractéristique.
Quelles sont, au XXIe siècle, les projets ou les réalisations qui sont animés par cet esprit de recherche de formes libres, propres à répondre aux attentes actuelles de notre société ? Quelles nouvelles approches technologiques et constructives peuvent-elles favoriser l'émergence d'une architecture modulée, adaptée au fonctionnement des utilisateurs, économique dans sa mise en oeuvre ? C'est ce que ce prix veut encourager et donner à voir, au fil des sessions qui se succèderont à un rythme triennal.
Un espace d'exposition sera mis à la libre disposition du lauréat et des cinq nominés, qui pourront choisir les meilleurs moyens de présenter leur oeuvre. Nous donnons rendez-vous au public le 14 mars 2018, à Genève, au pavillon Sicli, pour découvrir les résultats de la première session du Prix Grataloup.
Sabine Nemec-Piguet
Office du patrimoine et des sites
Département de l'aménagement,
du logement et de l'énergie, Genève
Le dossier de participation peut être téléchargé sous www.prixgrataloup.com
Publication : 30 juin 2017
Remise des dossiers : du 15 au 28 novembre 2017
Organisation : Office du patrimoine et des sites, Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie, République et canton de Genève