Bâtiment destiné à remplacer et à regrouper les services de douane ainsi que les locaux de la Compagnie générale de navigation, de même que l’ancien restaurant « Le Débarcadère », voué à la démolition vu son état de vétusté. Le parti choisi consiste à utiliser le rez-de-chaussée pour toutes les fonctions administratives et publiques, soit : — Les locaux de douane, salle de contrôle, bureaux pour douaniers et gardes-frontières ; — bureau de gendarmerie ; — les locaux de la CGN, caisse, vestiaire et radeleur ; — les dépôts du restaurant, kiosque, cabines TT. Le 1er étage est réservé au restaurant.
Le restaurant et la brasserie (155 places) sont répartis autour d’un noyau central ; celui-ci est destiné aux locaux de service, cuisine, office, chambres froides, monte-charge, etc. La terrasse qui domine le port en fait un point de vue exceptionnel, avec une surface d’occupation de 200 places. Réalisé sous la forme d'une construction hexagonale, le bâtiment s’intégre sur une plate-forme triangulaire. L’ensoleillement de même que la réverbération sont en partie atténués par le débor dement des dalles sur l’enveloppe vitrée.
Caractéristiques Prix au m3 : Fr. 312.— (y compris fondation du radier) Cube SIA : 4865 m3 Surfaces bâties : — rez-de-chaussée 375 m2 — 1er étage 360 m2 Surfaces circulations libres : rez-de-chaussée et 1er étage 745 m2 Altitude : 374 m. 05
Structure : Dalles et piliers en béton armé propre. Fondations par radier général situé au niveau 373 m., soit 75 cm. au-dessus du niveau des eaux (moyenne d'été 372 m. 25). Enveloppe : Les éléments vitrés des façades sont conçus sur châssis en acajou ; les parties pleines en panneaux peraluman. Problèmes particuliers : Terrain : En raison de l’aménagement de la plate-forme comblée sur les rives du lac et du terrassement prévu, la construction fut réalisée dans son infrastructure par un radier général de 50 cm. d’épaisseur. De plus, certaines parties de la dalle sur rez-de-chaussée sont posées sur des appuis glissants. Bibliographie : AS 2 / Juin 1972