AAA Atelier des architectes associés, <P (021) 26 56 04, Lausanne, représenté par N. Petrovitch, FAS/SIA Collaborateurs : J. Henrard, R. Spielmann
Chauffage : C. Abrezol, Lausanne Electricité : P.-L. Bornet, Romanel Sanitaire : Etudes sanitaires S.A., Lausanne
L’Institut romand d’éducation est une fondation privée subventionnée par l’Etat et la Confédération. Il est destiné à abriter et à répondre aux besoins éducatifs d'une quarantaine d'enfants de 9 à 16 ans présentant des troubles caractériels. Une partie des anciens bâtiments trop vétuste a été démolie, une autre partie est conservée et forme un hameau avec les nouvelles constructions. Deux pavillons d’habitation Chaque pavillon abrite deux groupes autonomes de 8 à 10 garçons. Les enfants disposent de chambres individuelles et, par groupe, de locaux de séjour et de loisirs. Attenant à chaque groupe, on trouve une chambre de stagiaire et un appartement de l’éducateur responsable.
Bâtiment scolaire et salle polyvalente Ce groupe se compose de trois classes et d’une salle de 140 places avec cabine de projection. Bâtiment de services Ce bâtiment groupe les services administratifs, salles de réunion, salles à manger, une garderie pour les enfants des éducateurs, une infirmière, un appartement et un studio, cuisine, économat, buanderie, lingerie, ainsi que les autres services annexes et les locaux techniques. Anciens bâtiments Une partie des anciens bâtiments conservée comporte les ateliers scolaires, la salle de gymnastique, deux appartements des éducateurs et quelques locaux secondaires.
Caractéristiques Cube SIA 18 268 m3 Prix moyen des bâtiments par m3 (CFC 2) Fr. 327.— Station d'épuration autonome Problèmes particuliers — Programme réalisé dans le cadre d’un plan directeur prévoyant le remplacement successif des anciens bâtiments. — Intégration au site et aux anciens bâtiments restant en service. — Nécessité de décentralisation de diverses fonctions pour assurer l’autonomie de chaque groupe. — Recherche à travers la conception architecturale d’un aspect non institutionnel de l’ensemble. — Création d’un environnement intérieur proche du cadre familial dont les enfants perturbés en sont souvent frustrés. — Sauvegarde de la vie privée du personnel résidant sur place.
Construction Béton apparent. Toitures accessibles ou en charpente recouverte d’ardoises en éternit. Menuiserie en sapin teinté. Bibliographie AS Architecture suisse N° 23/Septembre 1976