Aménagement des quais du Molard et du Général-Guisan Genève Quai-promenade Café-Restaurant Quai-promenade Maître de l’ouvrage Ville de Genève Service immobilier Architectes
Programme Compte tenu de la présence du nouveau parking sous-lacustre, les architectes sont chargés par le maître de l'ouvrage de proposer un nouvel aménagement des quais du Molard et du Général-Guisan, répondant aux objectifs suivants: - inviter les piétons à cheminer, du Jardin Anglais au pont des Bergues, à l’abri de la circulation ; - favoriser une relation facile entre la ville et le plan d’eau ; - permettre l’abordage des bateaux-navettes « Les Mouettes
- absorber les conséquences techniques du nouveau parking (massif de ventilation en particulier), qui faisaient hypothèque aux aménagements existants, et en particulier au mur du Général-Dufour. Problèmes particuliers La principale difficulté pour les architectes a été d'absorber les redents en béton, qui ponctuaient outrageusement le mur du Général-Dufour. Par ailleurs, on se souvient qu’à l’époque la décision municipale de
mettre en œuvre cet ouvrage avait été contestée par un référendum populaire, dont l’issue avait été de 10 038 oui contre 7849 non !... Caractéristiques Surface Montant de l’investissement
Parti architectural Le parti proposé est caractérisé par une promenade suspendue au ras du plan d’eau, reliant le Jardin Anglais au pont des Bergues, en passant sous le pont du Mont-Blanc. Ce cheminement piétons, à l’abri du trafic, se déroule tangentiellement au trottoir, par un emmarchement fait de gradins et d’escaliers, permettant de passer de la trépidation urbaine à la sérénité du plan d’eau.
Construction L'ouvrage qui a été mis en place pour remplacer le mur du Général-Dufour est en béton armé; il s’appuie sur le quai et sur des pilotis ancrés dans le lac. Les surfaces sont revêtues de schistes tessinois; les balustrades exécutées en fer forgé et sont rythmées par des bacs à fleurs en préfabriqué beige, semblable aux matériaux qui seront utilisés ultérieurement pour le café-restaurant.
Sous-sol : 1 Vestiaires, douches, toilettes pour le personnel 2 Toilettes pour les handicapés 3 Toilettes pour le public 4 Ascenseur pour les handicapés et le service 5 Dégagement avec téléphone public 6 Stockage 7 Dépôt 8 Cabe à bière 9 Machinerie de l’ascenseur 10 Chaufferie au gaz 11 Centrale de la ventilation 12 Fosse avec pompes fécales 13 Distribution du gaz 14 Distribution de l'électricité
Rez-de-chaussée : 1 Tambour d'entrée 2 Restaurant de 42 places 3 Café-brasserie de 38 places 4 Ascenseur d’accès au sous-sol pour les handicapés et le service 5 Bar clients - 8 places 6 Distribution et retour du service 7 Bar service 8 Cuisine 9 Bureau direction 10 Economat 11 Chambre froide viande/légumes 12 Stockage des boissons 13 Dépôt des bouteilles vides 14 Containers des ordures 15 Accès de service et sortie de secours 16 Terrasse de 120 places 17 Ascenseur d'accès au parking pour les handicapés
Coupe A-A : Cuisine Bar clients Restaurant Terrasse Chaufferie Cave à bière Dégagement Vestiaire du personnel
G. de Freudenreich, SIA/FAS 4, rue du Vieux-Collège 1204 Genève Tél. (022) 28 21 55 H.-J. Stämpfli, SIA/EPFZ
Programme Etant donné la satisfaction du public genevois à l’endroit de l’ouvrage des quais, le Conseil administratif décide de créer un café-restaurant, sur l’esplanade faisant articulation entre les quais du Molard et du Général-Guisan. L'ouvrage comprend : - un restaurant d’une centaine de places ; - un bar; - une terrasse de cent places; - les installations d'exploitation nécessaires (cuisine, laverie, dépôts, bureau, locaux du personnel, sanitaires, économat, etc.); - les installations techniques (réfrigération, chauffage, ventilation). Le maître de l’ouvrage souhaite que cet ouvrage vienne compléter l’aire de détente des nouveaux quais, en permettant au public de profiter en toute quiétude de la beauté de la rade.
Problèmes particuliers Il a été particulièrement difficile de réaliser une construction qui soit digne du site exceptionnel, tout en étant fonctionnelle, et cela compte tenu notamment de l’angulation des quais, des obligations de gabarit très modeste, et des vues de tous angles sur l'objet. Au plan technique, après avoir dérivé les conduites OGETA traversant l’emprise de chantier, les architectes ont dû, en particulier, prendre toutes les dispositions nécessaires pour une construction dans l’eau.
Parti architectural Dans leur recherche, les architectes ont été très conscients de leur responsabilité par rapport à la qualité exceptionnelle du site. Trois éléments ont déterminé le choix du parti architectural : - les deux directrices des quais qui forment un angle hybride de 128° 20’ ; - la nécessité de s’enterrer au maximum afin de donner à l’objet le moins d'impact possible, tout en l’inserrant au mieux à l’architecture des quais; - la volonté de s'implanter frontalement par rapport au lac. Ces critères ont conduit les architectes à opter pour une enveloppe symétrique, axée perpendiculairement au lac. La préservation de la vue sur la rade depuis la place du Molard, la nécessité d’insérer le gabarit avec discrétion, ont déterminé une coupe articulée, qui permet de passer souplement du niveau des quais à celui de la rue. La dominante horizontale des façades souligne l'architecture des quais, et la verdure recouvrant les terrasses de toiture est le prolongement du Jardin Anglais. Le concept volumétrique a défini des ambiances intérieures différenciées et vivantes. Les espaces du bar et du restaurant s’appuient sur les espaces servants, pour se déployer vers le lac. La conception respecte scrupuleusement les normes pour permettre aux handicapés la fréquentation de l’établissement.
Construction Les murs du sous-sol font cuvelage et les dalles sont en béton armé. Les piliers sont en métal et s’implantent sur un système géométrique déterminé par les directrices des quais. Les bandeaux sont exécutés en préfabriqué, de même que les bacs à fleurs. Les menuiseries extérieures et intérieures sont en acajou, les sols en carrelage. Bibliographie AS Architecture suisse No 47/Juin 1981