Programme Le centre d’entreprises et de dépôts, qui se peuple au fur et à mesure de l’installation des diverses entreprises, abrite également un café-restaurant et bientôt une petite succursale de banque qui pourront ainsi, par leurs fonctions, desservir en partie les entreprises et usines avoisinantes. Problèmes particuliers La demande en locaux industriels est importante à Genève, en raison, d’une part, de la densification des quartiers périphériques dont la valeur des terrains dépasse les normes industrielles, ce qui pousse souvent les entreprises à s’éloigner du centre, d’autre part, en raison de la modernisation des méthodes de fabrication entraînant des transformations des bâtiments souvent plus coûteuses que leur reconstruction. L’amélioration des conditions de travail et les normes relatives à la sécurité ont aussi leur part dans ce phénomène. Les terrains destinés aux constructions industrielles étant rares, il est généralement préférable de grouper des entreprises dans le même complexe ; celles-ci pouvant, soit devenir propriétaires de leurs locaux (propriété par étage), soit rester locataires. En plus des accès faciles depuis l'autoroute, sa proximité au nouveau Palais des expositions et à l’aéroport sont des éléments qui ont déterminé l'implantation du bâtiment.
Construction La construction est entièrement modulaire. Le choix du système de la couverture a été déterminant pour le module de base, 1,8 x 1,8 m. ; les portées statiques sont de 7,2 x 7,2 m. au rez inférieur et de 7,2 x 21,6 m. au rez supérieur. La toiture est en coques métalliques de 1,8 x 25 m. la pièce. Ces pièces ont été fabriquées en usine et posées sur le bâtiment après avoir été isolées, précâblées pour l’électricien et munies du système de chauffage par rayonnement. La toiture pose sur des sommiers en béton armé lesquels transmettent les charges aux piliers également en béton armé. La dalle sur le rez inférieur est liée avec des «têtes» métalliques aux piliers. Ce système permet le passage des façades devant la dalle ce qui évite tout pont thermique. (Le K du bâtiment est en moyenne 0,5.) Les façades en éléments de menuiserie métallique sont fabriquées par des panneaux isolants revêtus de tôle sur les deux faces. Les vitrages sont isolants et tous munis de stores. Les portes coulissantes de 3,4 m. de largeur par 4,2 m. de hauteur permettent l’accès à l’intérieur du bâtiment des camions au gabarit maximum. La surcharge au rez inférieur est de 2 tonnes/m2 et de 1 tonne/m2 au rez supérieur. Sur la voie centrale du rez supérieur, la surcharge est de 12 tonnes par essieu à une vitesse de 15 km/h. Le chauffage est assuré par un circuit alimenté par une centrale. La température pour les ateliers est de 18° C et 10° C pour les dépôts, et de 20° C pour les bureaux. Bibliographie AS Architecture suisse No 47 / Juin 1981