Une galerie d’expositions permanentes. Une galerie d’expositions pour la Ville de Genève. Un local d’information permanente des projets de la Ville de Genève. Dix ateliers d’artistes. Un appartement de fonction. Une salle polyvalente. Deux boutiques d’artisanat. Un café-restaurant.
Les interventions contemporaines d’un caractère industriel et monacal sont clairement signifiées par le choix des couleurs et des matériaux. Tout traitement modifiant le bâtiment a été mûrement réfléchi; c’est ainsi que: - les murs et la charpente ont été entièrement conservés; - la couverture des deux ailes refaite; - un sous-sol a été créé sous la rue centrale et la terrasse sur le Rhône, côté Hôtel du Rhône, a été complétée; - la toiture ajoutée en 1876 a disparu pour redonner au bâtiment son esthétique originelle.
Construction Bâtiment 1848 Maçonnerie Charpente bois Bâtiment 1980 Structure métallique Serrurerie Bibliographie Bauen + Wohnen 9/1979 AS Architecture suisse No 47 / Juin 1981 Photos Gérard Pétremand