L'Union internationale des architectes, en tant qu’organisation regroupant 98 Nations et 900 000 professionnels, a décidé la création d'un prix .nouveau : la Médaille d'Or d’Architecture de l’UlA.
De nombreux prix d’architecture sont décêrnés au niveau national, par des organisations nationales et des groupements privés. Cependant, ce Prix de l'UlA est particulièrement remarquable par le fait qu'il incarne la plus haute et l'unique récompense de la seule organisation internationale d’architectes existante. Il est jugé par des architectes .et des professionnels, en relation directe avec l’architecture, de toutes les régions du monde.
L’Union internationale des architectes, en créant ce prix, a voulu l’investir d'un prestige équivalant à celui du Prix Nobel dans.les domaines artistique, scientifique et social. La Fondation Nobel a manifesté son encouragement à l'initiative de ce Prix et à son programme.
Ce Prix unique, international et libre de quelque intérêt national ou privé que ce soit, est la récompense suprême que l'UlA puisse attribuer - la distinction la plus élevée qu'un architecte soit en mesure de recevoir de ses confrères. Elle est décernée à un architecte, de son vivant, en hommage à ses réalisations remarquables, pour les contributions et les services qu'il a fournis, sa vie durant et dans sa carrière professionnelle, au profit de la qualité de la vie de l'homme et de celle de la société. Les propositions de nominations à la Médaille d'Or sont effectuées par les différents pays membres de. l'Union.
pour l’Union internationale des architectes (Président du jury) ; Hans Hallen, architecte pour les architectes d’Afrique; Randall Vosbeck, architecte pour les architectes d’Amérique (Secrétaire du jury) ; Kenzo Tange, architecte pour les architectes d'Asie; Antonio Lamela, architecte pour les architectes d'Europe; Professeur Mahdi Elmandjra pour les Ecoles d'architecture; Ing. Jorge Glusberg pour le Comité international des critiques d'architecture (CICA).
Médaille d'Or de I'UIA 1984 La première citation pour la Médaille d’Or d’Architecture de l’UlA a été prononcée en faveur de l’architecte égyptien Hassan Fathy. Le jury s’est réüm au Siège de l’UlA, à Paris, les 29 et 30 novembre 1984 Les membres du jury ont examiné toutes les propositions qui lui ont été soumises. Ils se sont basés, dans leurs délibérations, sur les critères établis pour le prix ainsi que sur le préambule des statuts de l'UlA, dans lequel il est inscrit, parmi les objectifs de l’UlA, que les architectes doivent:
être en mesure de participer plus efficacement à l'amélioration des conditions de vie des hommes, par la suppression des taudis, l'équipement des régions les moins développées, l'élévation des standards d'habitation, en apportant leur concours à une meilleure compréhension des hommes et des peuples, en s'efforçant toujours davantage de satisfaire leurs aspirations de bien-être matériel et spirituel.
Le jury a également mesuré combien il était difficile, pour un architecte exerçant en pays riche comme en pays pauvre, de parvenir à investir avec dextérité le processus du logement. Dans les pays riches, les intérêts commerciaux apparaissent trop prépondérants ; dans les pays pauvres, il y a indigence de matériaux et de compétences.
Hassan Fathy est né à Alexandrie, Egypte, le 23 mars 1900. Il est diplômé de la « High Sphool of Engineering» de Giza, au Caire, en 1926, à Une époque où le système éducatif en vigueur pour les architectes est encore fondé sur les principes de l'Ecole des Beaux-Arts,
Il a vécu et travaillé dans une période de croissance démographique fulgurante, d’un développement technologique sans précédent. Tout au long de sa vie professionnelle, il a observé les problèmes que posent la répartition des profits dus aux technologies nouvelles, la perte du savoir-faire traditionnel sans la contrepartie d'acquisitions nouvelles ainsi que la coexistence de la pauvreté et de la prospérité, dans la création des abris pour les êtres humains. Travaillant au cœur de ces problèmes, Fathy a cherché les racines Culturelles de la construction et a amené les architectes, les artisans et les communautés à participer ensemble à la création de leur habitat. Ce labeur commun, dans la recherche de la signification culturelle, n’a pas seulement permis la mise en évidence des leçons données par les technologies anciennes et traditionnelles, mais a également permis de mettre en exergue'les qualités spirituelles qui revêtent une importance majeure pour l'homme dans ses établissements culturels et sociaux.
Les leçons d'Hassan Fathy sont innombrables, mais le plus important demeure sa vie professionnelle, sa dévotion au métier d'architecte sous toutes ses facettes.
Plus les architectes utiliseront et développeront, dans l'avenir, les technologies nouvelles, plus ils seront amenés à tenir compte des principes fondamentaux qu'Hassan Fathy a mis en application durant une carrière professionnelle exemplaire.
Conception et réalisation du nouveau village de Gourna, à Louxor (Egypte), pour le Département des antiquités égyptiennes. Sept mille habitants y sont relogés; le programme comporte des logements, des lieux de culte et des équipements sociaux.
Directeur du Département de l’enseignement de la construction pour le Ministère égyptien de l’éducation.
Consultant de l’Agence Dioxadis, à Athènes; conférencier à l’Institut Technique d’Athènes sur l’architecture climatique. Membre du projet « Recherche pour la ville du futur», il entreprend des recherches sur l’Afrique de l'Ouest et le . Moyen-Orient et publie des articles sur l’esthétique, la modernité, le logement et la religion dans la ville de Favenir.
Directeur des projets pilotes de logement pour le 1 Ministère égyptien de la recherche scientifique. Conception de l'Institut supérieur d’anthropologie sociale et d’art populaire, pour le Ministère égyptien de la culture. Conception et exécution du projet pilote du village de Bariz dans l’oasis de Kharga, pour l’Organisation du développement égyptien. Consultant du Ministère égyptien du tourisme, au Caire. Expert auprès de l’Organisation des Nations Unies pour un projet de développement en Arabie Saoudite.
Directeur-fondateur de l'Institut international des technologies appropriées ; il occupe toujours cette fonction. Travaille actuellement à l'adaptation du nouveau village de Gourna en village touristique.
e Honorary Fellow de l'American Institute of Architects (USA) • Honorary Fellow de l'American Research Center, Le Caire (Egypte). • Conseiller pour l'architecture à l'Université de La Mecque (Arabie Saoudite).
e Membre du Comité directeur du Prix Aga Khan pour l'architecture. • Médaille d'Or et Prix pour l'encouràgement des Beaux-Arts (1959). • Prix national des. Beaux-Arts et Médaille de la République (.1967). • Prix du président du prix, Prix Aga Khan d'architecture (1980). • Médaille d'Or de l'Union internationale des architectes (1984). * L'UIA tient à remercier le PRIX AGA KHAN D'ARCHITECTURE pour sa collaboration. Les photographies et le curriculum vitae inclus dans ce dossier sont à porter à son crédit.
Bienvenue / Willkommen Nous sommes heureux d’accueillir dans notre rédaction, l'architecte tessinois Luigi Snozzi, FAS/SIA de Locarno. Il est certes superflu de le présenter à nos lecteurs, ses travaux étant suffisamment connus et publiés.
Nous rappelons cependant la récente exposition de ses œuvres au nouveau Musée d'architecture à Bâle. Nul doute que grâce à lui, la participation tessinoise sera plus abondante et plus intéressante. Nous le remercions sincèrement de sa collaboration. Rédaction AS Architecture Suisse