L'atelier se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble datant de plus de quatre-vingts ans et constituant la fin d'une série de bâtiments caractéristiques qui dominent la gare de Zurich-Stadelhofen et s'adossent aux collines s'élevant derrière eux. La structure existante du bâtiment avec sa partie centrale, semblable à un corridor et formant simultanément l'accès à l'atelier, donnait le point de départ à l'organisation du plan. Cette partie est reliée par des passages et des ouvertures de dimensions variables aux locaux disposés latéralement. L'axe central de la façade ouest est le principal élément d'ordonnance qui se prolonge au travers de l'immeuble jusque dans la cour. La forme des locaux, la disposition des passages et des fenêtres ainsi que l'ameublement sont influencés par cet axe, de sorte qu'il en résulte une sorte d'interpénétration des locaux en forme de croix. Les symétries à la base de cette conception sont rompues en plusieurs endroits: dans la partie ouest, par la véranda utilisée comme secrétariat et formant une sorte d'avant-corps qui marque la fin de toute la rangée des bâtiments: dans la partie centrale, parla marche biaise qui reprend le mouvement de l'entrée; dans la partie est, parla division de la grande pièce en plusieurs zones, ce qui a permis d'aménager une troisième fenêtre zénithale latérale et une cheminée à côté de la place de travail de l'architecte. Les différences de niveaux du plancher rappellent l'implantation du bâtiment dans la pente. Elles permettent aussi de différencier davantage encore les locaux, en fonction de leur utilisation, par différentes hauteurs des pièces et des fenêtres. La partie ouest sert ainsi de Heu de travail aux collaborateurs et la partie est est réservée à l'architecte. La paroi-miroir muhi-faces, fermant la partie centrale, crée un effet optique particulier. Elle permet à la personne qui entre d'apercevoir les zones de travail dans les parties latérales et les personnes qui s'y trouvent, et elle confère simultanément une dynamique plastique très singulière à la sculpture de Florin Granwehr placée devant le miroir. Les locaux acquièrent une vie propre parles éléments architecturaux qui y ont été intégrés et qui créent sciemment une opposition par rapport à la structure existante du bâtiment: revêtement de sol en dalles de granit poncé, revêtement de bois peint en blanc dans les ouvertures des murs et mobilier uniforme au rembourrage gris ardoise et aux cadres métalliques vernis en rouge. L'éclairage artificiel indirect des parties latérales complète l'éclairage ponctuel des places de travail. Un dispositif d'éclairage réglable placé au plafond de la partie centrale permet de créer des ambiances variées. La forme et l'aménagement de l'atelier reflètent la conviction de l'architecte que la culture fait partie intégrante de la vie. Daten / Caractéristiques Bruttogeschossflache EG Surface brute rez-de-chaussée Umbaukosten pro m2 Prix des transformations au m2