Architecture Suisse

Ecole enfantine du Grand-Mont

Typologie(s)
AX1
Emplacement
1052 Le Mont-sur-Lausanne, VD
Bureau d'architecture
Bureau Brugger, E. Catella, E. Hauenstein, Frédéric Brugger
Bureau d'ingénieurs
Carroz & Kung
Conception
1979 — 1980
Réalisation
1982

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Programme / Raumprogramm 6 classes polyvalentes 1 salle de rythmique polyvalente (salle de quartier) 1 local maîtres 1 local fournitures scolaires Hall Locaux de services Locaux sanitaires Préau ouvert et couvert

Conception / Konzeption Le terrain se situe au sud du quartier d’habitation du Grand-Mont. Tranquille et bien exposé, il est bordé au sud d'un ruisseau et d'un petit bois. Il offre des conditions très favorables pour une école affectée aux petits enfants. Das Gelände liegt im Süden des Wohnhausquartiers Grand-Mont. Es ist ruhig gelegen und gut orientiert, im Süden wird es von einem Bach und einem kleinen Waid begrenzt. Einer Schule für kleine Kinder bietet es sehr günstige Voraussetzungen.

Organisation du bâtiment / Gebäudeorganisation Le concept du bâtiment se caractérise par une large ouverture orientée principalement vers le sud. « L'éventail» ainsi formé offre à chacune des classes un bon ensoleillement et une certaine individualité. La salle de rythmique, espace polyvalent qui complète le programme des six classes, se situe au centre de l'ensemble. Elle se prête à différentes activités et peut aisément être utilisée comme salle de réunions ou de loisirs pour le quartier, contribuant à l'animation de celui-ci.

Parti architectural / Architektonischer Teil L'échelle et la composition des volumes correspondent avant tout à une école pour petits enfants. Tout est disposé sur un seul niveau, chaque classe peut communiquer avec l'extérieur. Le traitement particulier des toitures, par l'échelle, les formes et la charpente, confère aux espaces intérieurs une certaine intimité et une heureuse animation. A l'extérieur, le principe des toitures reprend l'échelle des villas environnantes et s'intégre au caractère du quartier. La salle de rythmique, par son espace, invite au regroupement et aux activités en commun. Les salles de classes disposent d'un«coin travail» côté façade. La géométrie et la volumétrie renforcent cette disposition. Les circulations avec vestiaires intégrés sont traitées comme des espaces de réunion où les élèves peuvent se manifester. Les matériaux«naturels» employés sont la terre cuite, les crépis, le bois. Ils permettent au mieux l'identification des enfants à leur milieu. Der Massstab und die Ausbildung der Volumen entsprechen vor allem einer Schule für kleine Kinder. Alles ist auf einem einzigen Niveau angeordnet, jedes Klassenzimmer ist auch mit dem Aussenraum verbunden. Die besondere Behandlung des Daches bezüglich Massstab, Formen und Zimmerwerk verleiht den Innenräumen eine gewisse Intimität und freundliche Belebung. Aussen nimmt das Dachprinzip den Massstab der Einfamilienhäuser aus der Umgebung auf und ordnet sich dem Charakter des Quartiers unter. Der Rhythmiksaal lädt wegen seiner räumlichen Gestaltung zu Gemeinschaft und gemeinsamen Tätigkeiten ein. Die verwendeten «natürlichen» Materialen sind Backstein, Putz und Holz. Sie ermöglichen es an ehesten, dass sich die Kinder mit ihrer Umgebung identifizierten können.

Caractéristiques / Daten Volume SIA Surface du terrain Surface bâtie Surface brute Prix au m3 Coût total (CFC 1-9) Indice de base 67.10

Construction et matériaux / Konstruktion-Ausbau Eléments porteurs : Radiers et dalles en béton armé. Murs porteurs et non porteurs en brique ciment, crépis. Charpente toiture en bois. Toiture: Couverture en tuiles. Vitrages : Cadres bois-métal avec vitrerie en verre isolant. Chauffage: Raccordé sur chauffage externe par conduite à distance. Distribution par le sol. Revêtements: Sols en linoléum et carrelages. Murs crépis. Plafonds en lames de bois.