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L'architecture contemporaine sur le vif:

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architecture contemporaine sur le vif: Un regard aigu et passionné 30 ans d'engagement total à la cause de l'architecture contemporaine. 30 ans d'aventure solitaire, de pari sur le risque fou (qui ne sait que trop bien ce que crise veut dire) et de haute qualité. 30 ans surtout de passion indéfectible pour l'art de bâtir ! A sa manière. Anthony Krafft est lui aussi un bâtisseur: bâtisseur de livres et de revues bien sûr, puisque de la recherche documentaire jusqu'à la maquette finale, il en est le seul maître d’œuvre, mais aussi bâtisseur de regards et de prises de conscience sur un domaine vaste et complexe qui concerne chacun et quotidiennement. Sans concession aucune à la construction spéculative et sans compromission tant à l'égard du pseudo-vieux rétro qu'à celui des élucubrations gratuites, Anthony Krafft ne s'est jamais non plus fait l’apôtre évangélisateur de telle école ou de tel mouvement. «Je ne prends pas position, sinon pour la qualité.» N'étant pas constructeur lui-même, il a toujours pu préserver précieusement son indépendance d'esprit et opérer ses choix en toute liberté. A l'opposé d'une certaine idée d'amateurisme à laquelle elle est trop souvent associée, la vraie liberté n'est possible que si elle s'appuie sur une connaissance profonde et une solide compétence. C'est cette liberté-là qu'exerce l'éditeur pulliéran. Chefs de file et têtes chercheuses Mais ses compétences personnelles sont encore relayées par un réseau international de collaborateurs de premier plan qu'il s'est adjoint au cours des années : des architectes, praticiens ou théoriciens dont les travaux font autorité, qu'ils aient noms Richard Neutra, Michel Ragon, P. L. Nervi, Gerrit Rietveld, Lucio Costa, G Candilis, K, Maekawa, Jean Tschumi, Michel Seuphor, Marcel Breuer, Claude Parent, Oscar Niemeyer, Gio Ponti ou Alberto Sartoris, pour n'en citer que quelques-uns; des peintres ou des sculpteurs qui ont œuvré en collaboration avec l'architecture, tels Berto Lardera, Mathias Goeritz, Jean Baier, George Mathieu, Luc Peire... La plupart d'entre-euxsont devenus pour Anthony Krafft de véritables amis. Acôté de ces grands chefs de file universellement reconnus, l'éditeur ajoute régulièrement de nouvelles recrues à son équipe afin de lui injecter des forces neuves et des regards différents, et de doter son travail de prospection nationale et internationale de nouvelles «têtes chercheuses».

Dans l'un et l'autre cas, l'officine d'Anthony Krafft à Pully représente une sorte de «banque de données»du patrimoine architectural d'aujourd'hui. En diffusant plus loin ce qui lui paraît digne de l'être, en cherchant d'abord à promouvoir une architecture contemporaine et humainement pensée, il fonctionne un peu comme une courroie de transmission qui serait munie d'un filtre. Mais l'activité d'Anthony Krafft ne se limite pas à ces deux seules publications, puisqu'il a édité également une série d'autres ouvrages (monographies d'architectures et essais), participé à divers jurys internationaux pour le compte de l'Union internationale des Architectes, organisé un congrès international d'urbanisme à Florence et qu'il accomplit régulièrement, sur invitation gouvernementale, des voyages d'étude à l'étranger. La dernière invitation est toute fraîche: elle émane d'URSS. De quoi alimenter encore la passion dévorante et exclusive de Monsieur Architecture ! Françoise Jaunin

Instrument de travail et tremplin vers le rêve Architecture Suisse (AS) et Architecture Contemporaine (AC) sont les’deux volets d'une seule entreprise. Plus modeste, plus fréquente et plus ponctuelle, la première se veut d'abord outil de travail concret, qui aborde sur le vif les problèmes auxquels tout architecte de ce pays se trouve directement confronté. Tout en le tenant au courant des intéressantes réalisations en cours. A la rigueur des choix répond celle de la conception de ces fichiers, clairs, facilement lisibles, graphiquement bien ordonnés. Pour la seconde, l'objectif et le calendrier sont plus largement ouverts : un tour du monde en 365 jours. D'Australie, du Japon, des pays du tiers monde, les dossiers affluent, témoignant bien de l'esprit international rencontré par cette publication et de l'importance d'y figurer. Ouvrage de synthèse qui propose aussi enquêtes et réflexions critiques, Architecture Contemporaine se veut moins bilan annuel que ponction exigeante prélevée dans une situation créative et sociale en mouvement. En faisant place aussi bien aux réalisations socialement exemplaires qu'aux œuvres utopistes et visionnaires.

diese beiden Publikationen, denn er hat ja auch eine Reihe weiterer Werke herausgegeben (Monographien von Architekten und Essays), an verschiedenen internationalen Preisgerichten für die Internationale Architekten-Union teilgenommen, einen internationalen Städtebau-Kongress in Florenz organisiert und unternimmt regelmässig, auf Einladung der Regierungen, Studienreisen ins Ausland. Die letzte Einladung liegt noch ganz nahe: Sie ging von der UdSSR aus. Genug, um die mächtige und exklusive Leidenschaft von Herrn Architektur noch zu schüren ! Françoise Jaunin phénomènes idéologiques que reflètent symboliquement les cités dans la forme de leurs architectures comme dans le dessin de leurs plans. Toutes les villes, depuis les premières nées il y a cinq mille ans en Mésopotamie, et dont il ne reste que des ruines, jusqu'à nos villes neuves nées de l'industrie et du commerce, ont suscité tour à tour l'espoir, le dégoût et la haine. Peut-être cela provient-il seulement de ce quelles restent toujours un mirage. La ville pétrifie des rêves, incarne des idées, concrétise des fantasmes collectifs. Son instabilité est aussi le gage de sa vitalité. Sans cesse la ville bouge, se tranforme, se métamorphose. Rien ne ressemble plus à un être vivant que ce corps de pierre. L'Homme et les villes est un ouvrage complexe où l'histoire militaire, l'ethnographie, l'économie, l'esthétique, l'hygiène, le confort, les loisirs, le prestige, le commerce, l'industrie, la politique interviennent sans cesse au cours des pages, se croisent, se superposent, s’influencent. La richesse de sa documentation ne l'empêche pas de se lire comme un roman.

Confronter l'homme et les villes, c'est s'apercevoir que l'homme n'a cessé d'être fasciné par les villes, utopiques lieux de toutes les libertés, mais qu'en même temps ces cités sont l'émanation d'un pouvoir qui devient vite tyrannie. Produit de l'Histoire et lieux où se fait l'Histoire, les villes sont à la fois le territoire de l'aliénation et de la permissivité. De Sumer aux rêves des futurologues, chaque chapitre de ce livre représente une étape dans l'analyse des grands

Georgui Mikhailovitch Orlov C'est en 1968 que nous avons eu le privilège de faire la connaissance de l'architecte G. Orlov, lors du 20e anniversaire de l'U/A qui eut lieu à Lausanne. A cette occasion, nous pûmes lui faire visiter de nombreuses réalisations de l'architecture en Suisse romande et avoir de très intéressantes conversations sur l'avenir de l'architecture dans le monde. C'est alors qu 'il nous offrit l'Insigne de membre de l'Union des architectes soviétiques et qu'il nous fit part de la première invitation à visiter l'URSS; voyage qui se fit en 19 70 et qui nous permit de nouer de magnifiques contacts avec des architectes de Moscou, Kiev et Léningrad. C'est le 18 avril dernier, jour de son ensevelissement que nous arrivâmes pour la deuxième fois à Moscou, invités par l'Union des architectes soviétiques, pour un nouveau voyage d'études qui nous permit entre autres, de visiter l'Ouzbékistan et particulièrement Tachkent et Samarcande. De nouveaux contacts fructueux furent à nouveau établis et une collaboration rédactionnelle importante consolidée avec notre publication annuelle internationale AC Architecture Contemporaine. Nous garderons un souvenir particulier du professeur Orlov dont la perte a été vivement ressentie dans les milieux de l'architecture du monde entier. . „

Michel Ragon, docteur es-lettres et sciences humaines, est professeur à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs. Critique et historien de l'art et de l'architecture modernes (son Histoire de l'architecture et de l'urbanisme moderne, en 3 vol., aux Editions Casterman, fait autorité) il est aussi romancier auteuf en 1984 du best-seller Les Mouchoirs rouges de Cholet. FF 220.-.

Le professeur G. Orlov, architecte du peuple de l'URSS, membre titulaire de l’Académie des beaux arts de l'URSS, lauréat des Prix d'Etat de l’URSS et de la RSFSR, est mort à Moscou le 16 avril dernier dans sa 85e année après une grave maladie. G. Orlov est né le 26 mars 1901 à Koursk. En 1926, il a terminé, à Moscou, l'Ecole supérieure d'architecture. De 1927 à 1932, il participait à l'étude de projets et à la construction de la station hydroélectrique du Dniepr. Par la suite, toute sa vie professionnelle était intimement liée au devenir et au développement de l'architecture industrielle soviétique - il faisait des projets et participait à la construction de beaucoup de villes du pays. De 1944 à 1951, G. Orlov dirigeait la restauration de la station hydroélectrique du Dniepr détruite pendant la Grande Guerre nationale. De 1951 à 1961, sous sa conduite et selon ses projets, on a construit les stations hydroélectriques de Kakhovka, de Krémentchoug, de Kaounas, de Bratsk et beaucoup d'autres. Simultanément, avec le travail pratique, il enseignait à l'Institut d'architecture de Moscou. De 1961 à 1963, il était vice-président de l’Académie de construction et d'architecture de l'URSS. G. Orlov était l'un des fondateurs de l'Union des architectes de l'URSS. En 1963, il était élu au poste de Premier Secrétaire de la Direction de l'Union des architectes de l'URSS. Au cours de 18 ans, il était à la tête de l'Union professionnelle des architectes soviétiques. G. Orlov était vice-président (1967-1972) et président de l'UlA (1972-1975). Son énergie, l'attachement à sa profession et son charme personnel ont contribué à la consolidation des rangs de l'U IA et à l'accroissement de son prestige international. G. Orlov était membre titulaire de l'Académie des Beaux arts de l'URSS. Décoré de deux Ordres Lénine, de l'Ordre de la Révolution socialiste et d'autres décorations. Député du Soviet Suprême de l'URSS. G. Orlov était membre correspondant de l'Académie d'architecture de France, membre d'honneur de l'Union des architectes du Brésil, du Conseil Supérieur des Collèges des architectes d'Espagne et de l'Institut américain des architectes (AlA). Membre d'honneur des Unions des architectes du Canada (RICA), de Bulgarie, de la Hongrie, de la R DA, du Mexique et de la Tchécoslovaquie. L'image de G. Orlov, homme d'une grande culture, de hautes qualités morales, d'un grand talent de dirigeant, sera gravé pour toujours dans la mémoire de tous ceux qui le connaissaient. Sa vie est un exemple probant du service au peuple.