Architecture Suisse

LIBRE

"Architecture de papier?"

Rubrique(s)
LIBRE

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Q. L'année passée, dans le canton de Vaud, le concours pour le gymnase de Nyon a secoué les architectes vaudois. Quelques confrères se sont même déchirés en public. R. Cette situation est impensable au Tessin. Quand nous utilisons la polémique, ce n'est pas pour empêcher de construire les bons projets, mais pour renforcer la présence publique d'une «culture architecturale». Q. Parlons de vos voyages. R. Lesquels ? Q. Les voyages de découverte. R. Au sortir de l'écofe, je suis allé voir le Sud, les villes d'Italie, la Sicile, la Grèce. Q. Vous avez suivi l'itinéraire du «Grand Tour» des Britanniques? R. J'ai pris mon bain de Méditerranée. Ensuite j'ai visité systéma­ tiquement les classiques du logement social en Hollande, à Francfort, Stuttgart, Berlin, en Suisse allemande aussi. Depuis une dizaine d'années, je "refais mes vieux voyages. Quand je projette un sentier, une étable, une maison ou un quartier, je pense toujours à la ville. Q. Est-il une ville qui vous touche particulièrement? R. Milan est la ville que j'aime le plus au monde. Propos recueillis par J. Gubler, Barcelone, mai 1985.

Dans ses prochains numéros, «Architecture Suisse» proposera une rubrique ouverte aux «Architecture de papier».

L'étude des dessins liés à la genèse d'une forme architecturale en démontre souvent la pensée, ce dessin architectural est un instrument de recherche en même temps qu'un médium qui vise à la représentation d'un objet en devenir. Acquiert-il également, par sa diffusion comme valeur d'objet, une qualité d'autonomie pour devenir subrepticement un modèle de légitimation ?

Ces dessins et leur propagation fixent, avec une rapidité que la réalisation d'ouvrages interdit, des codes ou des expressions architecturales dont les émergences construites sont souvent décalées dans le temps ou déplacées sur d'autres objets réalisés. Quelles seraient les conditions d'un avant-gardisme du dessin architectural ?

Par cette rubrique «AS» entend établir des relations, même diffuses, entre les objets construits, présentés sous la forme de fiches, et le monde d'une architecture de papier dont ces réalisations sont souvent redevables. Et la mémoire courte.

Dessins ou maquettes de projets non réalisés, de concours ou encore dessins expérimentaux seront l'objet de courtes présentations et réflexions dans les pages de as/ LIBRE.