Architecture Suisse

Habitation double

Typologie(s)
AI3
Emplacement
1010 Lausanne, VD
Bureau d'architecture
Nello Ruta, Roland Michaud
Bureau d'ingénieurs
Hunziker + Marmier SA
Conception
1982
Réalisation
1984

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Situé aux portes de la ville le projet se veut de modèle urbain. En vue de la densification du site il est prévu d'implanter un programme de même nature dans la partie inférieure du terrain.

De ce fait l'occupation au sol est minimale. Afin d'élargir l'espace interne les éléments déterminants du plan se retrouvent à l'extérieur, créant une transition et un dialogue avec le site. L'affirmation de l'accès définit la gradation entre la publicité de la rue, l'espace de rencontre semi-publique des habitants et la privacité des logements rejetée, jusqu'aux terrasses, de part et d'autre de l'entrée; la treille souligne cette volonté en affirmant la relation entre le bâti et l'environnement.

L'essentiel de la problématique est posé par la conception d'une architecture de logement composée d'une maison bifamiliale et de la conjonction de deux corps d'habitation articulés. La hiérarchie de la composition fait apparaître le petit corps de bâtiment comme une tranche du grand et exprime la flexibilité d'un schéma typologique commun; de l'économie du parti découlent des symétries simplificatrices.

Sous-sol, dalles et colonnes en béton; double mur extérieur (briques et isolation), crépi minéral lisse à l'extérieur, enduit au plâtre peint à l'intérieur; charpente en bois; couverture en ardoise; vitrages isolants en bois; ferblanterie inox; serrurerie extérieure en fer T zingué et peint en noir. Untergeschoss, Decken und Stützen aus Beton; Zweischalen-Aussenwand (Backstein und Wärmedämmung), glatter mineralischer Aussenputz, im Innern gestrichener Gipsputz; Zimmerwerk; Schiefereindeckung ; Holz-Isolierverglasung ; Blechabschlüsse rostfrei; Schlosserarbeiten im Aussenbereich aus verzinkten, schwarz gestrichenen T-Eisen-Profilen.