Architecture Suisse

Cité d'habitation Am Dorfbach

Typologie(s)
AI6
Emplacement
6048 Horw, LU
Bureau d'architecture
Eugen Mugglin, Paul Wolfisberg
Bureau d'ingénieurs
Fredi Infanger
Conception
1980
Réalisation
1983

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

La cité d'habitation est formée de deux corps de bâtiments longitudinaux, l'un de deux étages et l'autre de cinq étages. Les deux corps de bâtiments délimitent un espace extérieur semi-public qui les raccorde entre eux. Les passages qui relient cet espace extérieur au quartier sont architectoniquement mis en relief. L'unité créée par les corps de bâtiments et l'espace est située parallèlement au ruisseau, qui forme l'épine dorsale du village. Le corps du bâtiment bas, divisé en cinq maisons contiguës, fait limite avec le ruisseau et il est adapté à son échelle. Celui du bâtiment plus élevé reprend l’échelle des constructions environnantes du centre du village. Son affectation est mixte: magasins et bureaux au rez-de-chaussée, appartements aux étages supérieurs. Les plans des deux bâtiments forment des volumes qui sont divisés par quatre piliers porteurs. A /'extérieur, sur des faces longitudinales, ces volumes sont divisés par des espaces intermédiaires, généralement des balcons sur lesquels se concentrent les ouvertures principales. Côté ruisseau, qui est aussi le côté tranquille, ensoleillé et d'où l'on a la plus belle vue, les dimensions de ces espaces intermédiaires sont plus grandes.

Mauerwerk Backstein 15 cm tragend, verputzt mit innerer Vormauerung Zellton 6 cm, dazwischen 8 cm Wärmeisolation Decken und innere Stützen in Eisenbeton verputzt Vorspringende Fassadenteile in Sichtbeton gestrichen Dachkonstruktion in Holz, 10 cm Wärmeisolation, Ziegel. Maçonnerie porteuse en briques, de 15 cm, revêtue d'un mur de parement intérieur Ze/lton de 6 cm et isolation thermique de 8 cm entre les deux éléments. Plafonds et poteaux intérieurs en béton armé, enduits. Eléments de façades en saillie en béton apparent, peints. Charpente du toit en bois, isolation thermique de 10 cm, tuiles.