Architecture Suisse

Maison paroissiale œcuménique

Typologie(s)
AVI5
Emplacement
6362 Stansstad, NW
Bureau d'architecture
Walter Rüssli
Bureau d'ingénieurs
R. Crottaz, R. Erni
Conception
1978 — 1978
Réalisation
1980 — 1980

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

La maison paroissiale est érigée au centre du village, à côté de l'église catholique, de l'école et du cimetière. On y parvient par deux nouveaux accès : par le chemin menant de la place située devant l'église catholique au cimetière, d'une part, et d'autre part, depuis la Bürgenstockstrasse. Accessible de tous côtés, la cour servira de lieu de rencontre œcuménique. Avec l'église catholique existante, ce bâtiment semble former un tout fermé. La solution des toits inclinés a permis de reprendre le toit dominant de l'église catholique comme élément architectonique. De parle choix des matériaux, les locaux et la forme des façades ont été adaptés aux particularités locales. Le toit à forte pente ainsi que l'éclairage indirect et latéral confèrent espace et luminosité à la salle des cultes.

Raumprogramm / Programme Gottesdienstraum 89 Plätze mit Vorbereitungsraum und Besprechungszimmer erweiterbar auf 150 Plätze. Empore mit Orgel 20 Plätze. Saal 120 Plätze erweiterbar mit Foyer auf 200 Platze. Foyer mit Teeküche. Altersstube 28 Plätze. 2 Gruppenräume 60 bzw. 49 m2, unterteilbar. WC-Anlagen und technische Räume. Salle des cultes de 89 places pouvant être agrandie à 150 places en ouvrant les portes de la salle de travail et du parloir. Tribune d'orgue de 20 places. Salle de 120 places pouvant contenir 200 personnes en ouvrant le foyer. Foyer avec cuisinette. Salon de 28 places pour personnes âgées. Deux salles de réunion de 60 et 49 m2, pouvant être subdivisées. WC et locaux techniques.