Architecture Suisse

Complexe scolaire Ebnet

Typologie(s)
AX3
Emplacement
9100 Herisau, AR
Maître d'ouvrage
Politische Gemeinde Herisau
Bureau d'architecture
Marcel Olbrecht, Peter Lanter
Bureau d'ingénieurs
H. U. Schällibaum
Conception
1981 — 1981
Réalisation
1984 — 1984

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Realschulhaus Ebnet 9100 Herisau Complexe scolaire Ebnet 9100 Herisau Bauherr Maître de l'ouvrage Architekten Architectes

L'entrée principale et le préau sont situés de manière optimale, au sud, l'entrée latérale et l'accès aux ateliers, au nord. Bien que le corps simple du bâtiment, qui mesure quelque 50 mètres de long, ne soit pratiquement pas subdivisé à l'ouest, il s'intégre naturellement et parfaitement à l'environnement. A l'est, l'espace à disposition est habilement exploité jusqu'à l'alignement des constructions, afin d'obtenir une subdivision de la façade longue. Les classes et les salles destinées aux groupes sont disposées deux par deux et orientées justement vers l'ouest ou l'est. La concentration de tous les ateliers au sous-sol est bonne. L'emplacement de l'aula, de la bibliothèque, de la salle d'enseignement ménager et de la salle des maîtres, au rez-de-chaussée, estjudicieux. Les voies de communication intérieures sont courtes et disposées de façon exemplaire. Le système de construction clairet simple, le cube profond et la concentration du corps du bâtiment donnent une solution économique. La forme intérieure et extérieure est sympathique et plaisante. Des moyens simples ont permis de donner une impression d'espace aux locaux intérieurs, notamment à l'aula et à la galerie.

Im Erdgeschoss sind alle Hauswirtschaftsräume, Lehrerzimmer, Bibliothek und Mediothek untergebracht, dazu der schon erwähnte Halle-Aulatrakt. In den beiden Obergeschossen liegen je vier Klassenzimmer mit Vorbereitungsräumen sowie im 1. Obergeschoss die Naturwissenschaften und im 2. Obergeschoss die Hilfsschule. Jedem Geschoss ist eine WC-Gruppe zugeordnet, dazu im Untergeschoss ein Invaliden-WC. Die Garderoben sind auf die beiden Klassenzimmergeschosse gleichmässig verteilt. Ein Lift ermöglicht auch Behinderten alle Räume leicht zu erreichen. Zudem ist dieser für die Wartung des Schulhauses eine grosse Hilfe. Dès le début, la compacité présida à l'élaboration de ce projet. Pour parvenir à l'emplacement urbanistique décrit ci-dessus, d'une part, et d'autre part, pour obtenir une solution économique. H n'en demeure pas moins que des séparations claires ont été réalisées entre les salles de classe et les zones bruyantes, telles que le hall, l'escalier et les vestiaires. L'au/a est placé à proximité immédiate du hall d'entrée, afin que ce dernier puisse l'agrandir pour accueillirjusqu'à 250 personnes à /'occasion de concerts ou d'autres manifestations, tout en offrant une vue parfaite sur la scène. Daten / Caractéristiques Kubus Grundstücksfläche Überbaute Fläche Nutzfläche Kubikmeterpreis Gebäudekosten Anlagekosten (ohne Land) Indexbasis