Architecture Suisse

Vivarium au jardin zoologique de Dählhölzli

Typologie(s)
AVII10
Emplacement
3005 Bern, BE
Maître d'ouvrage
Einwohnergemeinde der Stadt Bern
Bureau d'architecture
Architekturbüro Furrer
Bureau d'ingénieurs
Moor +Hauser AG
Conception
1982 — 1982
Réalisation
1988 — 1988

L'extrait des articles est généré automatiquement et peu présenter des anomalies. Veuillez s'il-vous-plaît vour reporter au PDF HD

Fachingenieure Ingénieurs - Electro Electricité - Heizung, Lüftung, Sanitär Chauffage, Ventilation, sanitaire

Transformation du vivarium conçu en 1937 par l'architecte Emit Hostettler afin d'y abriter Tadministration et les volières tout en conservant l'accès dans son paysage enchanteur et en reprenant les volumes d'origine. Agrandissement par une halle couverte de vitrages, divisée en secteurs distincts pour des animaux provenant de différentes zones climatiques, notamment des tropiques et de la savanne. Le volume-paysage à végétation dense recrée le biotope propre aux animaux et leur permet de se comporter avec un maximum de naturel. Le visiteur est intégré dans cet espace, ce qui augmente l'intensité de son expérience et contribue à abaisser les barrières entre l'homme et l'animal. Si l'exploit technique nécessaire à la réalisation d'un paysage tropical sous notre climat est clairement perceptible, il n'empêche pas le visiteur d'admirer l'ensemble en ayant l'illusion d'un paysage naturel.

Befeuchtung: Raumluftbefeuchtung mit entionisiertem Wasser über Direktsprühsystem unter 30 bar Druck (geforderte relative Luftfeuchtigkeit: 80%). Sanitär: Neben Leitungswasser Verteilsysteme für enthärtetes Kalt- und Warmwasser (Basenaustauschanlage), entionisiertes Wasser (Umkehr-Osmore-Anlage), gekühltes und temperiertes Meerwasser und Druckluft (Lamghub-Kolbenkompressoren und Kältetrockner). Wasserfilter für die Innenlagen als offene Filter mit verschiedenen Medien und teilweise Rieselkörpern, für die Aussenanlagen als konventionnelle Drucksandfilter. Gros-œuvre en béton et blocs formant coffrage. Sol des locaux-paysage sur terrain naturel. Structures et travaux de serrurerie en acier dans l'ancien bâtiment, vitrages et éléments de serrurerie en acier au chrome-nickel dans la nouvelle construction. Installations électriques: commutation de la lumière, des pompes, du chauffage, de l'installation d'humidification et de l'aération naturelle commandée individuellement par chaque gardien. Propre poste de transformation, pas de groupe électrogène de secours, dispositif d'alarme. Chauffage: pompe à chaleur électrique dont l'énergie primaire est tirée de la chaleur dégagée par les générateurs de glace de la patinoire voisine ou de la nappe phréatique. Puissance de l'évaporateur (soutirage de chaleur) 255 kW, puissance du condensateur (puissance du chauffage) 355 kW, préparation de l'eau chaude au moyen de la chaleur dégagée par l'installation de réfrigération industrielle (chambres froides). Ventilation: installations de ventilation équipées d'une récupération à régénération de la chaleur (récupération dépassant 90%), assurant le chauffage de la halle-paysage; débit volumique d'air 20 000 m^/h. Humidification: humidification de l'air ambiant avec de l'eau désionisée, au moyen d'un système de pulvérisation directe sous pression de 30 bar (humidité relative de l'air requise: 80%). Installations sanitaires: outre l'eau des conduites, système de distribution d'eau chaude et froide adoucie (échangeur de cations), eau désionisée (procédé par osmose à inversion), eau de mer refroidie et tempérée, et air comprimé (compresseurs à pistons de petit diamètre et à longue course et dessicateur à froid). Filtres à eau ouverts, avec différentes matières et certains avec lits bactériens, pour les aménagements intérieurs, et filtres usuels de sable comprimé pour les aménagements extérieurs.